Il est né à Ploemeur (Morbihan), tout près de Lorient, le 15 octobre 1816. Fils d’un officier originaire du Forez. Après l’Ecole Polytechnique, il est entré à l’Ecole d’application du génie maritime de Lorient.
Devenu ingénieur, il a servi d’abord à Toulon. Il s’est intéressé assez tôt à la question de la vapeur au service de la Marine et s’est fait le partisan de la construction en fer et de la propulsion par hélice. Nommé directeur des constructions navales au ministère de la Marine en 1857, il a été en grande partie le responsable de la révolution technologique de la marine française à partir de cette date. Conseiller d’Etat en 1861, membre de l’Académie des sciences en 1866.
Le premier envol de l’aérostat de 3450 m3 a eu lieu le 2 février 1872. Huit matelots manoeuvraient le treuil à bras activant l’hélice par équipe de quatre se relayant toutes les demi-heures. A son bord se trouvait également son gendre Gustave Zédé (qui était aussi son adjoint, et fut ensuite le grand pionnier français des sous-marins). Parti de Vincennes, le ballon s’est posé à Noyon, ne s’étant écarté de 12° du lit du vent : une première mondiale.
Il est mort d’un cancer à Paris le 2 février 1885 à l’âge de 68 ans. Son corps a été inhumé à Toulon.
La tombe de Dupuy-de-Lôme au cimetière central de Toulon
Le dirigeable tel est figuré sur la tombe
(photos L. Martinez)
Thierry Le Roy Les Bretons et l’aéronautique des origines à 1939 , PUR, Rennes, 2002.
J. Gay « Dupuy-de-Lôme, des derniers vaisseaux à voile aux premiers cuirassés« , Neptunia n°158, 1985.