Pen en Toul (Larmor-Baden) - premier aérodrome de Bretagne (1909)
En octobre 1908, Alfred Groos, ingénieur de Centrale effectuant son service militaire au 35e RA et qui travaillait à la construction d'un aéroplane, prenait contact avec le Syndicat d'initiative de Vannes.
Le 24 janvier 1909, un comité d'aviation morbihanais voyait le jour, regroupant vingt membres du Syndicat d'Initiative et de l'Automobile-club armoricain (de Lorient).
Quelques jours plus tard, une commission se rendait à Pen-en-Toul en Larmor-Baden pour voir un terrain en bordure du golfe appartenant au comte Dillon (membre du comité) qui acceptait de le mettre gracieusement à disposition. Le 31 janvier 1909, décision était prise de l'utiliser.
D'important travaux furent alors entrepris pour rendre le terrain utilisable et un hangar installé sur la partie haute du marais pour accueillir l'avion d'Alfred Groos.
En avril, le terrain de Larmor-Baden était déjà en partie aménagé, et Groos pouvait commencer ses essais.
L'inauguration de Pen-en-Toul fut programmée pour le 27 juin, avant d'être reportée au 18 juillet, puis annulée.
Le 30 juillet 1909, Groos y effectua un premier point fixe de son nouveau monoplan à moteur Anzani 25 HP, puis le 1er août, devant une cinquantaine de personnes, il réalisa le premier envol motorisé en Bretagne, faisant le Pen-en-toul le premier aérodrome breton.
A la mi-octobre 1909, le Comité d'aviation morbihanais, miné de l'intérieur, laissa place à une nouvelle société (Aéroclub Armoricain) dont les statuts avaient été rédigés dans le but d'exploiter l'aérodrome (le terrain appartenant toujours au comte Dillon) et affiliée à la Ligue nationale aérienne, mais celle-ci disparut bientôt à son tour.
Dès le début du projet vannetais, le futur aérodrome avait été envisagé comme "un centre d'attraction pour amuser pendant la belle saison, les étrangers (présents) sur nos plages morbihanaises", et Pen-en-Toul choisi en raison de la proximité de la station balnéaire de Larmor-Baden, dont le Comte Dillon était alors le fervent promoteur.
Le 27 juin 2009, à l'initiative de l'association Lalala, la commune de Larmor-Baden a posé un panneau informatif et une plaque à l'endroit ou se touvait le hangar, en bordure d'un sentier de randonnées.
Le panneau a été dévoilé par deux arrières-petites-filles du pionnier Alfred Groos, en présence des membres de la famille.
Bibliographie
Thierry Le Roy Les Bretons et l'aéronautique des origines à 1939, PUR, Rennes, 2002.
Bernard Le Boru Pen en Toul en Larmor-Baden - 1er aérodrome de Vannes et de Bretagne dans Tro an Arvor, bulletin n°14, décembre 2005, 40 pages.
Thierry Le Roy Les pionniers de l’aviation dans Armen n°149, novembre-décembre 2005.
Bernard Le Boru En 1909 Larmor-Baden premier aérodrome de Bretagne - Les tentatives d'envol du pionnier Alfred Groos, dans Bleu ciel n°3, 4e trimestre 2007.