Alfred Groos, ingénieur, pionnier, pilote militaire ...
Alfred Groos est né à Saint-Nazaire (Loire-inférieure) le 17 octobre 1886, d'une famille d'origines hollandaises.
Après des études brilantes et notamment un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale, il s'intéresse à l'aviation et réalise les premiers essais d'un prototype de sa conception, à Saint-Nazaire dès 1908.
A la fin de la même année, il arrive à Vannes, au 35e régiment d'artillerie où il effectue son service militaire comme sous-lieutenant de réserve, et poursuit les essais d'autres prototypes (un tri-plan puis un monoplan) à Larmor-Baden, y effectuant un envol (le premier motorisé en Bretagne) le 1er août 1909.
Après plusieurs tentatives, plus ou moins fructueuses, soutenues par l'Aéro-club Armoricain de Lorient et Vannes, il quitte le Morbihan en octobre 1909 pour être employé comme ingénieur au bureau d'études de la maison Chauvière, concepteur d'hélices.
Plus tard, en 1911-1912, on le retrouve chez REP (Robert Esnault-Pelterie) puis chez Renault, où il met en place la taylorisation. Il travaille aussi à un nouveau prototype, le Kaufman 1 du nom de son commanditaire, mais visiblement très inspiré du monoplan de Larmor-Baden
En 1914, Alfred Groos est mobilisé au 3e Atelier provisoire de réparation automobile, où il est blessé.
Le 15 décembre 1914, il est dans l'aviation, à l'escadrille C-11, comme observateur tout d'abord, avant d'obtenir son brevet de pilote le 25 avril 1916. Il sert encore dans d'autres escadrilles (C-46 puis C-104) puis retourne dans le Train en 1917, avant d'être mis en congés et de rejoindre la société REP en décembre 1917. Il aurait alors participé à la taylorisation de la société italienne Caproni.
Après la guerre, il a travaillé comme directeur technique d'une société de réparation automobile.
Une nouvelle fois mobilisé en 1939-1940, puis encore entre 1944-1945, Alfred Groos est décédé le 13 décembre 1964.
Bibliographie
Thierry Le Roy Les Bretons et l'aéronautique des origines à 1939, PUR, Rennes, 2002.
Bernard Le Boru Pen en Toul en Larmor-Baden - 1er aérodrome de Vannes et de Bretagne dans Tro an Arvor, bulletin n°14, décembre 2005, 40 pages.
Thierry Le Roy Les pionniers de l’aviation dans Armen n°149, novembre-décembre 2005.
Bernard Le Boru En 1909 Larmor-Baden premier aérodrome de Bretagne - Les tentatives d'envol du pionnier Alfred Groos, dans Bleu ciel n°3, 4e trimestre 2007.