Editions Bleu-Ciel

Chroniques de l'aviation nantaise 1908-1940, par Alain Rabiller, Bleu Ciel Editions, Marcé, 2011, 270 pages. 42 €uros. (+ 7,40 € de port)

C'est une somme d'informations nouvelles (ou peu connues), mais aussi c'est un bel ouvrage, bien illustré de clichés le plus souvent inédits.

Grâce à un plan chronologique en dix chapitres, le livre couvre la période allant de 1908 à 1940, depuis les premières constructions d'aéroplanes par une poignée de pionniers jusqu'à la débâcle de juin 1940.

S'appuyant sur des publications récentes et de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas des monographies d'histoire locale ou régionale) mais aussi sur un vrai travail de fond en archives, auprès de familles et de survivants, c'est là un livre très complet qu'il faut recommander.

 

Le moteur Anzani et la traversée de la Manche (Histoire de la restauration d’un moteur centenaire), par Jacques Boisnard, Collection Docmusée, Bleu ciel éditions, Marcé, 2007, 80 pages, 15 Euros

En parallèle de la publication du magazine Bleu ciel, les éditions du même nom font paraître périodiquement des monographies consacrées au patrimoine aérien français.

Celui-ci est consacré au moteur Anzani à trois cylindres de 25 cv du type « traversée de la Manche » (1909) ; un moteur mythique s’il en est.

L'un des tout premiers exemplaires a, en effet, été retrouvé il y a quelques années dans une grange par les membre du GPPA (Groupement pour préservation du patrimoine aéronautique, du Musée régionale de l’air d’Angers, installé à Marcé, Maine et Loire), et remis en état par Jacques Boisnard, auteur de l‘ouvrage.

Celui-ci connaît donc parfaitement toutes les étapes de la remise en état du moteur et n’en a oublié aucun aspect technique ou historique, jusqu’aux premières présentations publiques à La Baule et à Angers en 2005.

Grande chance, le moteur a pu aussi, être comparé à celui (un peu plus récent) monté sur le Blériot XI n°225, qui appartient à Louis Blériot, petit-fils du pionnier. Celui-ci est conservé au Musée de aéronautique de la Presqu’île de la Côte d’Amour (MAPICA, La Baule-Escoublac, Loire-Atlantique).

L'ouvrage est largement illustré d'une centaine de photographies, de schémas et documents divers, qui en rendent la lecture agréable, même pour les non-initiés.

 

En 1909 Larmor-Baden premier aérodrome de Bretagne - Les tentatives d'envol du pionnier Alfred Groos, par Bernard Le Boru, dans Bleu ciel Magazine n°3, 4e trimestre 2007, Bleu ciel éditions, Marcé, 13 Euros.

Un nouvel article de Bernard Le Boru sur l'aérodrome de Pen en Toul (Larmor-Baden, Morbihan), le premier en Bretagne a avoir connu une activité, mais aussi sur le pionnier breton Alfred Groos (né à Saint-Nazaire) qui a été le seul aviateur à avoir utilisé ce terrain pour les essais de deux prototypes en 1909.

Bernard Le Boru y reprend ce qu'il avait déjà écrit en 2005 dans Tro an Arvor (Larmor-Baden), mais la qualité de reproduction des documents est cette fois professionnelle, ce qui n'était pas le cas précédemment.

 

 

  Accueil