Les trésors des collections privées
Un reportage photos
La fête d'aviation du 10 juillet 1951 - Brest-Guipavas
Grâce à la Seconde guerre mondiale, l'aérodrome de Brest-Guipavas, qui a été créé dans les années 1930 par l'Aéroclub du Finistère et la Chambre de commerce a pu bénéficier d'une nouvelle piste bétonnée. Mais pour l'aéroclub lui-même, il s'agissait de tout reprendre à zéro, ou presque. Les fêtes d'aviation ont alors servi à reconstituer un la trésorerie du club.
En septembre 1949, a eu lieu la première fête aérienne brestoise de l'après-guerre : un pari osé dans une ville presque entièrement détruite par l'aviation, puis une deuxième en juillet 1950, et une troisième en juillet 1951.
Le premier de ces meetings mis en avant les nouveaux avions civils, le deuxième avait rendu hommage à l'Armée de l'air et aux Forces aériennes françaises libres (en présence de Yves Ezanno, de Pierre Clostermann et de Jacques Andrieux).
La troisième fête aérienne a bénéficié d'un exceptionnel plateau de l'Aéronautique navale.
Ce 10 juillet 1951, il y avait entre autres sur l'aérodrome brestois, un Hellcat de 1F, un SO-95 de la 50S, quatre Helldiver de la 3F et un Catalina de la 1S.






Bibliographie
Hélène Géli Carnet de vol Ed. Le Télégrammes, 2000.
Thierry Le Roy "La création de l’aérodrome brestois 1927-1935 - Une affaire qui dépassait largement le cadre local" dans Les Cahiers de l’Iroise n°185, janvier 2000.