Les trésors des collections privées
Des Farman 168 à la pointe du Finistère vers 1930

Le Farman F-168 a servi dans l'Aviation maritime de 1929 à 1932. Il est ici en version hydravion muni de flotteurs. L'équipage était composé de cinq hommes.
Les deux appareils présentés (BR.22 et BR.21) appartenaient à Section d'entraînement (SE) de Brest, basée à Laninon, près de l'Ecole navale, là où a été construite ensuite la base sous-marine, pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces appareils portent les marques "BR" pour "Brest".
Ces appareils servaient notamment à l'entraînement des volants réservistes de la région maritime. En outre, ils furent à partir de 1931 à la disposition du Cours d'aéronautique de l'Ecole navale pour donner une formation aérienne de pilotage à tous les élèves de première année, et une formation d'observateur aux élèves de deuxième année.
Des officiers-mariniers instructeurs étaient chargés de présenter les matériels à des groupes d'une quinzaine d'élèves qui pouvaient ainsi manipuler différents instruments de navigation aérienne (dérivomètres, viseurs de bombardement etc...). Le but recherché, qui était de provoquer l'enthousiasme des futurs officiers de Marine pour l'aviation, ne fut jamais atteint. Ces quelques heures de vol étaient généralement prises comme de simples divertissements par des élèves qui n'avaient que peu d'intérêt pour l'aéronautique. Et malgré ces efforts, la Réserve continua de fournir, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, une très grosse part des officiers d'Aviation maritime.



Bibliographie
Thierry Le Roy Les Bretons et l'aéronautique des origines à 1939, PUR, Rennes, 2002.