La Stèle de Jean Marie Le Bris à Tréfeuntec (Plonevez-Porzay, Finistère)

Mise en place en 1968 par Gaston Decoop avec le soutien des Ailes brisées, la stèle actuellement visible au village de Tréfeuntec (Plonévez-Porzay) en remplace une autre édifiée par Yves Peslin en 1956 mais détruite par des vandales. Elle a été inaugurée en mai 1973, en présence des autorités locales. A cette occasion, Decoop avait rassemblé les descendants des frères de Le Bris, car celui-ci n'avait déjà plus d'héritiers directs.
A la suite de Peslin, Decoop a repris la date de décembre 1856, qui n'apparait pourtant nulle part avant le milieu du XXe siècle et ne repose sur aucune source. La Landelle ne donne en effet aucune date dans son roman et ne situe l'événement de l'envol historique grâce au commandement du Véloce par Le Bris (soit entre 1858 et 1864), ce qu'ont confirmé deux neveux de Le Bris en 1943, même si ses travaux et études ont évidemment commencé plus tôt (son brevet date de 1857).
La rue du village de Tréfeuntec où se trouve la stèle a reçu le nom du pionnier en 2002, suite aux demandes rénouvelées de l'un de ses habitants.
