L'ancien aérodrome de Blanche-roche (Saint-Malo)

L'idée est née en 1932 de la rencontre des responsables du tout jeune Aéro-club de la Côte d'Emeraude, dont Jean Leray, son président, un ancien mécanicien d'aviation de 1918 converti à cette époque dans l'hôtellerie, et du maire de la ville M. Gasnier-Duparc. Le but était évidemment touristique afin de contre-balancer un autre projet d'aérodrome à Dinard, de l'autre côte de la Rance. Mais Dinard est ouvert à CAP en 1936 et l'idée d'un aérodrome à Saint-Malo n'a guère avancé entre temps.

En 1938, le ministère de l'air se saisit de l'affaire. Il est vrai que le ministre est alors Guy Lachambre, le maire de Saint-Servan, commune voisine. Après études de la douzaine de sites possibles, trois restent en lices mais en août 1938, Lachambre tranche en faveur de Blanche-roche qui est aussi l'emplacement soutenu par la mairie de Saint-Servan car il lui est le plus favorable.

Mais les travaux sont abandonnés en juin 1940, et entre 1941 et 1945 les terrains sont transformés en jardins ouvriers à la demande du Secours national.

L'aérodrome de Blanche-roche a été fermé en 1991 et il n'en reste rien aujourd'hui sinon les lignes de décollage retournées en cultures.

Marcel Charollais, chef pilote de l'Aéro-club de la Côte d'Emeraude entre 1960 et 1966, donne de nombreux détails dans son livre de souvenirs Pour l'amour du ciel sur la vie de ce petit terrain d'aviation.

 

 

Blanche-roche en juillet 2005

(Photo aérienne Benoit Marembert)

 

Situation des pistes et infrastructures d'après la fiche VAC du terrain

(montage de Jean-Noël Violette)

 

 

 

Article précédent Accueil Article suivant