L'ancien aérodrome de Blanche-roche (Saint-Malo)
L'idée est née en 1932 de la rencontre des responsables du tout jeune Aéro-club de la Côte d'Emeraude, dont Jean Leray, son président, un ancien mécanicien d'aviation de 1918 converti à cette époque dans l'hôtellerie, et du maire de la ville M. Gasnier-Duparc. Le but était évidemment touristique afin de contre-balancer un autre projet d'aérodrome à Dinard, de l'autre côte de la Rance. Mais Dinard est ouvert à CAP en 1936 et l'idée d'un aérodrome à Saint-Malo n'a guère avancé entre temps.
En 1938, le ministère de l'air se saisit de l'affaire. Il est vrai que le ministre est alors Guy Lachambre, le maire de Saint-Servan, commune voisine. Après études de la douzaine de sites possibles, trois restent en lices mais en août 1938, Lachambre tranche en faveur de Blanche-roche qui est aussi l'emplacement soutenu par la mairie de Saint-Servan car il lui est le plus favorable.
Mais les travaux sont abandonnés en juin 1940, et entre 1941 et 1945 les terrains sont transformés en jardins ouvriers à la demande du Secours national.
L'aérodrome de Blanche-roche a été fermé en 1991 et il n'en reste rien aujourd'hui sinon les lignes de décollage retournées en cultures.
Marcel Charollais, chef pilote de l'Aéro-club de la Côte d'Emeraude entre 1960 et 1966, donne de nombreux détails dans son livre de souvenirs Pour l'amour du ciel sur la vie de ce petit terrain d'aviation.

