Editions Palantines
La presqu'île de Crozon (par Marcel Burel, Didier Cadiou, Jean-Jacques Kerdreux), Collection Histoire et géographie contemporaine, Editions Palantines, Plomelin, 2008, 247 pages. 54,50 Euros.

C'est le premier ouvrage aussi complet sur l'histoire de la Presqu'île de Crozon et il s'inscrit dans la lignée de ce que les éditions Palantines (Plomelin, Finistère) ont déjà publié sur l'histoire et la culture d'autres régions de Bretagne. Et les auteurs Marcel Burel, Didier Cadiou et Jean-Jacques Kerdreux, membres tous les trois de l'association culturelle Etre daou Vor qui publie la revue d'histoire locale Avel Gornog, sont certainement parmi les plus qualifiés pour un tel sujet.
Ce n'est évidemment pas un livre entièrement consacré à l'aviation, mais celle-ci n'a pas été pour autant oubliée, à la mesure de ce qu'elle représente dans la vie quotidienne des presqu'îliens depuis presque un siècle.
Contrairement à bien des ouvrages d'histoire locale qui passent rapidement (par manque d'information) sur la Grande Guerre et se contentent de citer le départ des soldats puis le retour des survivants quatre ans plus tard, ici la période est largement détaillée (14 pages) et très bien illustrée. Trois pages abordent la question de la guerre sous-marine qu'a connue la Bretagne entre 1916 et 1918 et surtout le rôle important joué par le Centre d'aviation maritime de Camaret, l'un des plus important de France et sans nul doute le plus actif de Bretagne, dans cette lutte. Deux photos illustrent le sujet.
Suit un chapitre consacré à la Seconde Guerre mondiale (18 pages), où n'est pas oubliée, bien entendu, la Base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic créée à la veille de celle-ci et occupée par la Luftwaffe entre 1940 et 1944. C'est aussi l'occasion de découvrir quelques photographies méconnues ou inédites. Notons cependant que ce n'est pas le capitaine de corvette Mottez qui a été le premier commandant de la BAN Lanvéoc-Poulmic en 1937 (p.179), mais le capitaine de frégate Robert à la création en novembre 1935.
Vient enfin un chapitre (signé d'un auteur pourtant connu pour ses ouvrages de qualité sur Brest et sur l'histoire maritime), consacré à la présence de la Marine nationale en presquîle de Crozon depuis 1914, où sont encore donnés quelques éléments concernant le CAM Camaret puis sur les débuts de la BAN de Lanvéoc-Poulmic. Malheureusement, ces passages détonnent dans un ouvrage si bien renseigné par ailleurs. Par exemple, l'auteur (p.204) laisse entendre qu'en 1918, Camaret aurait servi de base à l'aviation navale américaine, ce qui est faux. La base américaine la plus proche était à l'Aberwrach, et une autre à l'Ile-Tudy. De même, aucun hydravion allemand n'a été abattu en Bretagne par un appareil américain en mars 1918, pour la simple raison que la région échappait totalement à leur rayon d'action. Quant à la base de Lanvéoc, elle n'a pas été installée "dès 1929" mais guère avant 1936. Les premiers terrains avaient bien été achetés en 1922, mais les gros travaux n'ont débuté qu'en 1930 et les marins n'ont pu en prendre possession qu'en 1935. Et j'en passe quelques autres. Ces imprécisions sont regrettables, car les guerres mondiales avaient été déjà abordées auparavant et de manières mieux renseignées. D'autant qu'elles auraient pu être évitée par une meilleure connaissance bibliographique. Heureusement, les pages suivantes sur l'activité de la BAN jusqu'à nos jours sont plus intéressantes et rachètent (en partie) les erreurs du début.
Cependant, malgré ces petites confusions, s'il y a bien un qualificatif qui s'applique à l'ouvrage, comme à tous ceux de cet éditeur, c'est bien celui de qualité, et notamment dans la présentation qui en fait un beau cadeau, même si le destinataire n'a pas d'attaches particulières dans cette région de Bretagne.
Commander à : Editions Palantines, 49 hent Penc'hoad Bras, 29700 Plomelin ou par le net http://www.editionspalantines.com