Editions LeLa Presse
La saga Etendard tome 1, par Jean-Marie Gall, Lela Presse - Coll. Histoire de l'aviation n°23, 328 pages. 62,00 €.
Cette fois encore, Lela Presse a fait dans l'excellence !
Voici 328 pages, 450 photos (pour la plupart inédites),et 20 profils couleurs, sans compter schémas et graphiques, pour raconter l'histoire de l'Etendard IV, depuis sa naissance sous le nom de Mystère XXII jusqu'aux premières années de son service dans l'Aéronautique navale française.
Ancien pilote de l'appareil, Jean-Marie Gall, qui a déjà écrit sur le Crusader et sur l'Aquilon (même éditeur) des ouvrages de référence, apporte encore une fois une somme d'informations absolument incroyable.
Partagé en quatre parties à peu près égales, l'ouvrage fait d'abord l'historique de la genèse de l'appareil, puis on découvre les essais et les mises au point jusqu'à son arrivée dans la Marine nationale.
Suit une troisième partie " description technique ", farcie d'écorchés et d'éclatés, qui fera certainement le bonheur des maquettistes et autres fanatiques du " boulon de 12 à droite juste après le spoiler gauche " (j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé).
Mais c'est le dernier chapitre qui rappellera le plus de souvenirs à quiconque a fréquenté les abords de la BAN Landivisiau lorsque les premiers Etendard y sont arrivés voici une quarantaine d'années. Car là, les photos ne manquent pas pour nous les rappeler, en vol ou au sol, dans ce coin de Bretagne. Un seul regret, cette partie consacrée à l'Etendard au service de l'Aéronautique navale n'aborde que les Flottilles 15F et 11F, et aussi le CEPA et l'ERC, reportant au tome 2 la Flottille 17F, l'escadrille 59S et surtout la 16F, la toute dernière unité opérationnelle a avoir utilisé l'appareil de Dassault.
La Saga Etendard tome 2 par Jean-Marie Gall, Lela Presse - Coll Histoire de l'aviation n°24, 342 pages. 62,00 €.
Alors que sort ce nouvel opus de la Saga Etendard sous la plume de Jean-Marie Gall, quel superlatif employer, que nous n'ayons pas déjà utilisé pour parler du tome précédent ? Alors disons que c'est encore "de la belle ouvrage" !
Ce sont cette fois 342 pages, 450 photographies, 23 profils couleurs, et encore un nombre impressionnant de plans et de schémas en tous genres.
Ce tome 2 porte sur les aspects opérationnels de l'appareil, ce qui le rend sans doute plus accessible au lecteur lambda (que je suis) plus intéressé par l'histoire (pour ne pas dire l'événementiel) que par la technique pure.
On suit ici les flottilles 16 F et 17 F, ainsi que l'escadrille 59S, dans leurs missions quotidiennes, depuis les premiers jours d'utilisation de l'appareil jusqu'au retrait des derniers Etendard. Un chapitre particulier est ensuite consacré aux principaux théâtres d'opérations (Liban, Oman, Kosovo etc ...), puis suit une descrption très détaillée du système d'armes et une présentation des différents types de missions, de chasse (Etendard IVM) et de reconnaissance (Etendard IVP).
L'ouvrage s'achève sur un intéressant dossier de 64 pages, comme toujours abondamment illustré, consacré à l'historique de chaque appareil, indiquant les dates de service mais aussi les événements marquants de leurs carrières plus ou moins longue.
Nous avons été, bien entendu, particulièrement intéressé par le chapitre consacré à la flottille 16 F dont les Etendard IV P de reconnaissance ont sillonné le ciel breton de 1969 à 2000, depuis la BAN Landivisiau (Finsitère).
Le Loire 130, par Lucien Morareau, Ed. Lela Presse - coll. Profils avions n°11. 45 Euros.
Un ouvrage comme toujours très complet dans cette collection, par Lucien Morareau, membre de l'Académie de l'air et de l'espace ainsi que de l'ARDHAN, et probalement le meilleur connaisseur français de l'histoire de l'Aéronautique navale.
Un texte dense, largement illustré de photographies collectée auprès des familles des acteurs de l'histoire, et de dessins au trait. Le tout est complété d'annexes et de profils couleurs.
Le Loire 130, est ne l'oublions pas l'appareil (hydravion en l'occurence) ayant été construit en plus grand nombre (124) dans une usine d'aviation bretonne, Loire-aviation à Saint-Nazaire entre 1937 et 1942.
