Editions Presses Universitaires de Rennes (PUR)

Bien que l'éditeur universitaire breton ne soit évidemment pas spécialisé dans les ouvrages aéronautiques, il ne s'est pas totalement désintéressé du sujet, qu'on trouve déjà deux fois dans son cataloque.

L'aérostation au temps des Lumières, par Marie Thébaud-Sorger, Presses universitaires de Rennes, 2009, 350 pages, 19 Euros

Commander

L'Aérostation au temps des Lumières : le thème n'est pas nouveau (et pour cause) et on pense aisément que de nombreux ouvrages ont dû lui être consacrés.

Pourtant il aura fallu attendre 1984 pour lire enfin une première monographie sur les ascensions réalisées à Nantes en 1884 et 1991 pour lire la biographie de Pierre Lévêque, initiateur du ballon Suffen.

De même, il aura fallu attendre la thèse de doctorat de Marie Thébaud-Sorger, publiée par les Presse universitaires de Rennes (PUR), pour avoir enfin cette étude exhaustive des débuts du vol humain à la fin du XVIIIe siècle. Ainsi, l'auteur a recensé pas moins de 43 ascensions entre novembre 1783 (Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes) et août 1785, dont 34 en France (dont 2 à Nantes), 7 en Grande-Bretagne et 2 en Italie.

Et Marie Thébaud-Sorger nous apprend encore bien des choses, non pas sur les faits eux-mêmes, lesquels ont été plusieurs fois relatés, mais sur leurs causes, leurs conséquences et leur environnement direct et indirecte. Car, bien loin des récits classiques, l'auteur a considéré cette fois l'aéronautique comme un objet à part entière de l'histoire culturelle de l'époque des Lumières, analysant les expériences menées par les premiers pionniers, étudiant l'organisation financière de tels événements, " révélant une forme de consensus des élites et du peuple autour du ballon devenu emblème de progrès " alors même que la Révolution pointe déjà à l'horizon.

 

Les Bretons et l’aéronautique des origines à 1939, par Thierry Le Roy, Presses universitaires de Rennes, 2002, 530 pages, 25 Euros.

Commander

 

 

Accueil