Les photographies de l'Albatros de Le Bris - Brest 1867-1868

Documents très rares. Généralement ceux qui prétendent posséder l'un des quatre clichés de Pépin, photographe installé rue de Siam à Brest en 1868, n'en ont en réalité qu'une reproduction.

Il s'agit des quatre premiers clichés photographiques montrant un appareil plus lourd que l'air.

Ces photographies montrant l'Albatros étaient exposées dans les vitrines de de la ville de Brest et vendues comme souvenirs des essais de Le Bris.

Elles étaient donc connues dès le XIXe siècle, comme nous le prouve l'utlisation de l'une d'elle par Dieuaide, secrétaire de la Société d'encouragement (fondée par La Landelle et Nadar) pour illustrer son fameux tableau des engins volants (1880).

L'albatros de Le Bris tel qu'il figure dans le tableau de Dieuaide en 1880.

 

Grâce à un article d' Yves Peslin et Jean Le Goualch dans Le Courrier du Léon en 1986, nous en connaissons quatre versions différentes, mais il n'est pas imposible qu'il en existe d'autres encore.

Michel Mazéas, maire honoraire de Douarnenez, dans son livre Des Bretons dans l'histoire de l'aviation (ed. Mémoire de la ville, Douarnenez, 2001) en a également fait une étude présentant notamment les différents angles de prises de vue.

 

 

RetourAccueil Article suivant